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Tâches d'évaluation de la mémoire à court terme

Je mets ici à disposition aux chercheurs et cliniciens une série de tâches d'évaluation de la mémoire à court terme développées dans nos différentes recherches, auprès de populations d'enfants et d'adultes. Une synthèse du cadre théorique sur lequel repose cette évaluation peut être trouvée dans : « Majerus, S. (2012). L'évaluation de la mémoire à court terme. In X. Seron & M. Van der Linden (Eds.), Traité de neuropsychologie clinique – 2ème édition. Marseille : Solal. ». Cette référence doit également être utilisée pour citer les tâches ci-dessous dans des travaux ou des publications. La compilation des tâches et des normes présentées ici a bénéficié de l'aide de Pascal Laigle, Trecy Martinez Perez et Nathalie Wiot.

 

 

 

Tâche

Objectif

Téléchargement

Normes

Rappel sériel immédiat de mots et non-mots

  • Mesure fonctionnelle de base
  • Mesure l’influence des connaissances langagières (épreuve avec fichiers audio)

Empan de mots longs, courts, similaires ou dissimilaires

  • Mesure fonctionnelle de base
  • Effet de la similarité phonologique
  • Effet de la longueur

Répétition de non-mots

  • Mesure fonctionnelle de base

Rappel sériel immédiat

(fréquence lexicale)

  • Mesure l'influence des connaissances langagières lexicales

Rappel sériel immédiat

(degré d'imagerie)

  • Mesure l'influence des connaissances langagières sémantiques

Course des animaux

  • Evaluation de la rétention de l’ordre sériel et de l’information « item »
  • Enfants de 4 à 7 ans

Reconstruction de l’ordre sériel

  • Evaluation de la rétention de l’ordre sériel
  • Adultes et enfants à partir de 7 ans

Empan de rimes et de catégories

  • Evaluation de la rétention de l'information « item » phonologique et de l'information « item » sémantique

Répétition différée de non-mots (tâche du château)
  • Evaluation de la rétention de l'information « item »
  • Enfants de 4 à 7 ans (tâche du château)
  • Enfants de 8 ans et plus et adultes (version standard)

 

 

Tâches d'évaluation du langage oral réceptif

Je mets ici à disposition aux chercheurs et cliniciens une série de tâches d'évaluation du langage réceptif pour l'évaluation fine des déficits, principalement mais pas exclusivement, auprès de patients aphasiques. La compilation des tâches et des normes disponibles ici a bénéficié de l'aide de Trecy Martinez Perez, Nathalie Wiot, Audrey Wey, Marie-Anne Van der Kaa, Cécile Renard et Annabelle Harvengt. Les références à la base de ce travail et à citer sont : « Majerus, S., Van der Kaa, M.A., Renard, C., Van der Linden, M., & Poncelet, M. (2005). Treating verbal short-term memory deficits by increasing the duration of temporary phonological representations: A case study. Brain and Language, 95(1), 174-175. ; Van der Kaa, M.A., & Majerus, S. (2007). Evaluation et rééducation du versant « phonologique » de la mémoire à court terme. In G. Aubin, F. Coyette, P. Pradat-Diehl, & C. Vallat-Azouvi (Eds.), Neuropsychologie de la mémoire de travail (pp. 87-111). Marseille : Solal. »

 

 

 

Tâche

Objectif

Téléchargement

Normes

Discrimination de consonnes – version standard

  • Discrimination perceptive de paires minimales
  • Variation de différents traits acoustiques (délai de voisement, transitions de formants)
  • Tâche fonctionne sur la plateforme E-Prime® ; les fichiers 'sons' peuvent être extraits pour une administration via d'autres plateformesesure fonctionnelle de base

Discrimination de consonnes – présentation accélérée

  • Discrimination perceptive de paires minimales
  • Signal acoustique raccourci au niveau temporel
  • Evaluation sensible des capacités perceptives
  • Tâche fonctionne sur la plateforme E-Prime® ; les fichiers 'sons' peuvent être extraits pour une administration via d'autres plateformes

Identification de non-mots

  • Analyse perceptive et phonologique

  • Variation des fréquences phonotactiques des diphones constitutifs des non-mots

  • Evaluation sensible des processus phonologiques sous-lexicaux

Tâche de décision lexicale standard

  • Mesure l'accès aux connaissances lexicales
  • Variation de la fréquence lexicale des mots cibles

Tâche de décision lexicale avec amorces phonologiques et sémantiques

  • Mesure l'accès aux connaissances lexicales
  • La présence d'amorces phonologiques évalue l'influence des activations phonologiques sur le processus de décision lexicale
  • La présence d'amorces sémantiques évalue l'influence des activations sémantiques sur le processus de décision lexicale
  • Tâche fonctionne sur la plateforme E-Prime® ; les fichiers 'sons' peuvent être extraits pour une administration via d'autres plateformes